L’entrée en vigueur du 'Compte d'apprentissage fédéral' ou 'Federal Learning Account (FLA)' est reportée à la fin avril 2025.
À l'origine, les employeurs devaient enregistrer au plus tard le 30 novembre toutes les formations formelles et informelles suivies par leurs employés sur la plateforme numérique du FLA.
Cela a rapidement suscité de nombreuses protestations.
Charge administrative
L'enregistrement obligatoire de toutes les formations a ajouté une charge administrative aux employeurs sans réelle valeur ajoutée. À l'origine, le FLA visait à encourager une culture de l'apprentissage tout au long de la vie. Cependant, la complexité du système suscite des craintes que l'effet inverse ne se produise.
Les critiques envers le FLA se sont donc rapidement fait entendre. Plusieurs politiciens ont même proposé une loi pour le supprimer. Un compromis a finalement été trouvé, repoussant sa mise en œuvre de manière temporaire.
Il s'agit cependant de la première validation de la procédure législative. Il y aura cependant une deuxième lecture, demandée par le PS. A suivre !
Vers un report définitif ?
Néanmoins, il est fort probable que ce report devienne définitif. Le projet de loi a été approuvé par la majorité des parties politiques à la Chambre des représentants, et le gouvernement flamand a également demandé dans son accord de gouvernement à l’autorité fédérale de supprimer le FLA.
Cet appel est bien entendu soutenu par BZB-Fedafin, car la réduction des charges administratives est depuis des années l’une de nos priorités dans notre Mémorandum politique.