Pourquoi chaque intermédiaire indépendant devrait être membre de BZB-Fedafin
Actuellement, plus de 80 % des agents bancaires belges sont membres de BZB-Fedafin. Un pourcentage nettement inférieur pour les courtiers en assurances, ce qui est regrettable compte tenu des nombreux avantages et du prix très démocratique de l’affiliation. Albert Verlinden, Président de BZB-Fedafin, nous en dit plus.
Les avantages
Sur les 5.333 courtiers en assurances actifs en Belgique, seuls 1.200 (soit environ 22%) sont affiliés à BZB-Fedafin. « Il y a encore un vaste potentiel inexploité », note Albert. « En revanche, environ 80 % des agents bancaires sont déjà membres de BZB-Fedafin. Pour les courtiers d'assurance, c'est environ 30%. Notons que pratiquement chaque banquier est également courtier d'assurance, mais l’inverse est moins vrai. »
L'adhésion à BZB-Fedafin s'accompagne pourtant de plusieurs avantages indéniables. Il s'agit notamment de la seule association professionnelle qui accepte les professionnels du secteur bancaire, les assureurs et les intermédiaires de crédit. Albert affirme : « Cela nous permet une bonne vision du marché et nous confère une position forte pour faire du lobbying auprès des politiciens et des décideurs. Nous sommes également la seule fédération nationale couvrant à la fois la Flandre et la Wallonie, en plus de Bruxelles. Par ailleurs, nous opérons en toute indépendance. Nous n'avons aucun lien avec les compagnies d'assurances, ce qui nous permet de défendre nos membres en toute neutralité. C'est plus qu'un simple slogan, il y a eu des cas où nous ne nous sommes pas alignés sur les positions des compagnies d'assurances afin de préserver l’intérêt de nos membres et des courtiers d'assurance en général. »
Nous sommes également la seule fédération nationale couvrant à la fois la Flandre et la Wallonie, en plus de Bruxelles. Par ailleurs, nous opérons en toute indépendance. Nous n'avons aucun lien avec les compagnies d'assurances, ce qui nous permet de défendre nos membres en toute neutralité.
- - Albert Verlinden, voorzitter van BZB-Fedafin
Le savoir-faire
En outre, l'adhésion donne accès à un vaste réservoir d'expertise, selon Albert. « Nous disposons d'une bibliothèque bien équipée qui contient tous les modèles de documents possibles du secteur, pour permettre aux assureurs de travailler en toute conformité. Il s'agit par exemple de formulaires relatifs aux lois contre le blanchiment d'argent, au devoir de diligence, aux modèles de contrats de travail, aux transferts d'actions, etc. De plus, nous disposons de trois avocats à temps plein et collaborons avec divers cabinets afin de fournir à nos membres des conseils juridiques de première ligne, rapides et précis, et de les aider dans des domaines tels que les inspections de la FSMA".
Un autre avantage important est la plateforme de formation Edfin, établie par BZB-Fedafin. Edfin propose régulièrement des cours et des sessions de formation et permet aux membres d'y participer avec des réductions substantielles, ou même gratuitement. En fait, l'adhésion à BZB-Fedafin permet de remplir l'obligation annuelle de formation continue, et ce sans frais supplémentaires. Albert souligne : « Insurance Insights d'Edfin est un autre atout, offrant des modules mensuels d’e-learning. Nous fournissons un aperçu complet de tous les avantages et caractéristiques d'un produit d'assurance particulier. Par exemple, nous analysons en profondeur les polices incendie des grandes entreprises, en comparant leurs forces et leurs faiblesses. Cela permet à nos membres de jouer leur rôle de courtiers indépendants de manière optimale, en recommandant le produit répond le mieux aux besoins de leurs clients. C'est un atout commercial majeur, qui met en avant la priorité que nous donnons aux intérêts de nos clients.
Enfin, les membres de BZB-Fedafin profitent de réductions considérables, allant jusqu'à 20 % auprès de divers constructeurs automobiles, dont Peugeot et Mercedes-Benz. Albert note : « Même si ce n'est généralement pas la raison première de l'adhésion, lorsque le moment est venu d'acheter une nouvelle voiture, cela fait une différence non négligeable. Et de cette façon, le coût de l'adhésion est rapidement récupéré. »
L'adhésion ? Une évidence
Au niveau du coût, qu'est-ce que l'adhésion implique concrètement ? Albert nous en dit plus : « Elle coûte 325 euros plus 30 euros par membre du personnel de votre bureau, un prix particulièrement démocratique compte tenu de ce que vous recevez en retour. L'adhésion devrait être une évidence, surtout pour les petites et moyennes entreprises qui n'emploient que quelques personnes. L'afflux de nouvelles réglementations et lois peut parfois être pesant pour eux, mais nous pouvons les aider. Pour les bureaux plus importants, nous facilitons les choses en assurant la liaison avec les entreprises lorsqu'ils ont des questions. Cela fut le cas récemment pour un dossier de saisie de données. Nous sommes également capables d’exercer une pression en cas d'arriérés administratifs, ou de problèmes informatiques. »
Rejoindre BZB-Fedafin est on ne peut plus simple. Albert explique : « Rendez-vous notre site web, cliquez sur l'onglet 'Devenir membre', et vous pouvez adhérer de manière entièrement numérique. Après l'inscription, vous recevrez un avis de renouvellement, et une fois que vous l'aurez payé, vous serez un membre à part entière. C'est simple comme bonjour (rires). »